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Musculation, un sport dangereux ?!

By 08:53

"Tu fais de la musculation ? Fais gaffe à ton dos quand même..." "Mouais, quand tu vieilliras tu auras mal partout..." "Tu devrais ralentir... tu vas finir par te blesser ..." 

Fentes marchées


Et oui... "les risques de blessure" arrivent en bonne position dans la pyramide des a priori et idées reçues sur la musculation.


Mais saviez-vous qu'en réalité, la muscu est l'un des sports les plus "safe" pour votre corps ?! 


J'entends déjà mon ronchon de voisin... 
"Jeune fille... ce n'est pas à moi que tu vas faire gober que soulever de la fonte est moins risqué que de partir courir dans le parc d'à côté..."

Et bah SI PAPY ! Tu devrais t'y mettre d'ailleurs, ça soulagerait ton mal de dos !


D'après plusieurs études, les sports de force (le body building en tête) sont les disciplines dont les ratios : blessures / nombre d'heures d'entrainement sont les plus faibles (liens en fin d'article).




Mais alors... Pourquoi ? 


Le cas des "autres" sports 

Les sports d'équipe tels que le foot ou le basket arrivent en bonne position dans le palmarès des disciplines à blessures. 
Ces activités font appel à des mouvements puissants et explosifs, parfois non contrôlés et désaxés, à l'origine d'un important stress pour le corps. 
Sans compter les chutes ou les collisions avec d'autres joueurs...

Les sports individuels ne sont pas en reste. Vous avez sans doute déjà vu ou aperçu des joueurs de tennis. La répétition des mouvements, leurs amplitudes, leurs forces soumettent les muscles, tendons, ligaments et articulations à rude épreuve.

Passons maintenant au cas de la course à pied... (et je vous parle ici en connaissance de cause, puisque cette discipline fut la mienne pendant quelques années). 
De prime abord courir semble naturel... les enfants dès leurs premiers pas cherchent à trottiner. 
Dans ce cas, comment pourrait-on se blesser ?
Ce sont les impacts répétés qui représentent un danger pour vos genoux, vos hanches, votre dos... et même vos intestins. Tendinites, syndrome de l'essuie-glace, problèmes intestinaux, etc. Des maux fréquents chez les coureurs ... qui nous posent beaucoup de tracas.



Contrairement à ces disciplines le fitness préserve notre corps

Le secret réside dans le contrôle et la variété des mouvements.

Si vous n'êtes pas tout à fait débutant vous savez alors que l’efficacité d'une séance vient avant tout de la tension et du contrôle de nos mouvements dans un axe précis (faire 25 000 répétitions à grande vitesse n'est pas bien utile). Peu de chance donc de se fouler ou se casser quelque chose.

La variété du travail est également l'une des pierres angulaires de la discipline. Et, c'est cette variété qui limite l'usure de notre corps.   

En outre, l’objectif premier du fitness est de développer (plus ou moins) sa masse musculaire. Et ce muscle joue un rôle protecteur sur notre corps. 

Partant de ce postula, on comprend mieux pourquoi le renforcement musculaire fait partie intégrante des programmes d'entrainement de quasi n'importe quel sport. Il permet l'amélioration des performances et la prévention des blessures. 






Alors bien sûr ... des accidents peuvent arriver ! 
ET ce que je viens de vous écrire est conditionné par une pratique inteligente du sport ! Il faut faire preuve de bon sens...

  • On laisse son égo au placard (homme ou femme) et on prend des charges adaptées aux mouvements, à sa morpho et à son niveau !
  • Avant de se lancer, on prend le temps d'apprendre la technique des mouvements et d'y habituer son corps !
  • On tient son dos ! (règle universel en sport de force je pense ^^)
  • On ne bloque PAS ses genoux en extension sur la presse à cuisse ... PAR PITIÉÉÉÉ !!! (si non je vous balance des vidéos pas jolies jolies  ! ça vous dégouttera à vie MOUAHAHAH)


                                                                                                                                                                                            
Sources:
strengthandconditioningresearch
ncbi.nlm.nih


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2 commentaires

  1. Excellent blog ! Je recommande à tous de si pencher ! Tu es très inspirante. Tes conseils et ton expérience font de ton blog une véritable mine d'or pour les ami(e)s de la fonte ! Continu comme ça J'EN VEUX ENCORE ! :)

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  2. whaouuuu ! Chère Anonyme, merci pour ce joli commentaire ! C'est le premier ... et il m'a donné le sourire pour la journée entière ! D'autres articles arriveront bientôt ! :)

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